Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS TENEBRIS
ARS TENEBRIS
Menu
Vaudou initiatique et mystique

Vaudou initiatique et mystique

Le Vaudou en Occident est souvent perçu comme un ensemble de superstitions douteuses, de pratiques peu recommandables de magie noire dont l’intention est d’entourlouper les âmes crédules motivées par des désirs grossiers. Et cette perception n’est pas totalement infondée, de nombreux charlatans en profitent pour répondre à la demande croissante de « miracles » apportant amour, richesse et pouvoir. Dans ce black mic mac, les marabouts sont rois renforçant les atavismes primaires et on peut le dire une certaine propension au décervelage.

Ces croyances et pratiques étant très éloignées de l’esprit occidental bien que rappelant la sorcellerie des campagnes et rituels du paganisme préchrétien, suscitent un certain rejet, voire un ostracisme de la part des populations européennes. Au-delà de cette réputation vulgaire colportée par les masses ignorantes et le sensationnalisme qui l’entoure, le Vaudou possède une autre dimension, mystique et/ou transcendante mal connue, réservée à certains initiés de sociétés secrètes et dont l’exigence, la perspective et les desseins dépassent l’entendement.

Un article de la revue planète (n°29) datant de 1966 est consacré à un évènement ayant eu lieu dans l’île de Puteaux organisé par l’Association pour la Rencontre des Cultures créée par Louis Pauwels (co-auteur du Matin des Magiciens et fondateur de la revue Planète) et Claude Planson (auteur de nombreux livres sur le vaudou) sur le thème du Vaudou haïtien. Pendant quinze jours, des milliers de personnes (sur invitation) ont chaque soir assisté à des rituels vaudou sous ce chapiteau de la région parisienne et à en croire la description des évènements, des phénomènes inattendus se sont manifestés impliquant des intellectuels agnostiques occidentaux. On a effectivement pu observer des possessions spontanées, aussi appelées chevauchements par des entités vaudou, de personnes du public qui n’avaient aucune prédisposition apparente, ni croyance particulière. Pendant ces épisodes, les personnes choisies par l’entité ont pour certaines perdu totalement conscience d’elle-même, « sortant » d’elles-mêmes pour rentrer en transe et ont témoigné ensuite avoir vécu une expérience extraordinaire. Indépendamment de leur âge, sexe, race, profession ou croyance religieuse, elles n’ont pas pu « résister » et se sont laissé embarquer dans la folle danse d’un autre monde.

 

Les entités vaudou ne semblent pas avoir les mêmes préjugés raciaux, culturels ou spirituels que les humains, mais appartiennent à l’âme du monde, l’âme des mondes multidimensionnels, transcendant les frontières de l’esprit rationnel pour opérer un changement. Et ce changement peut même s’avérer thérapeutique par la science du bouleversement intérieur, une libération du « moi » comme vu par la psychanalyse et initiatique par la confrontation à une autre réalité et l’accès à d’autres dimensions insoupçonnées de l’être.

A une époque où l’on ne peut presque plus rien dire sans s’attirer les foudres de nouveaux fascismes parés de masques inclusifs, on ne peut que saluer de telles initiatives du passé où l’on pouvait voir par-delà la grossièreté de l’opinion publique et des théories du complot débilitantes.

Malgré cela, l’intelligence n’a pas complètement capitulée et l’on trouve encore quelques noyaux de communautés et d’individus qui osent dépasser les frontières de la bienséance pour s’aventurer hors des sentiers battus.

Dans la littérature anglophone, deux ouvrages explorent la perspective vaudou en profondeur et de façon unique tout en s’appuyant sur une connaissance  intemporelle : The Vodou Quantum Leap : Alternate Realities, Power and Mysticism par Reginald O. Crosley et Voudon Gnostic Workbook par Michel Bertiaux.

Michael Bertiaux s’est fait connaitre par cette œuvre monumentale où il expose  son système magique basé sur le vaudou haïtien, les œuvres de Lovecraft, Thélème, le gnosticisme et la théosophie, entre autres...Fondateur de l’ordre de La Couleuvre Noire (Cult of the Black Snake) en 1922, il est également l'auteur de quatre volumes de The Monastery of the Seven Rays constituant un cours initiatique pour ses étudiants.

Kenneth Grant, auteur prolifique et controversé fondateur du Typhonian Ordo Templis Orientis aborde l’œuvre de Michael Bertiaux dans plusieurs de ces livres notamment Cults of the Shadow et Nightside of Eden, les deux auteurs ayant la même faculté de vision personnelle où des concepts sans liens apparents communient de la façon la plus étrange pour créer ou révéler un monde fantastique et  initiatique.

Et bien sûr, ces ouvrages ne sont pas limitatifs, juste une piste qui mène à un domaine où la prudence est de mise et où l’inconcevable pénètre la réalité pour la rendre d’autant plus insaisissable.

Extrait traduit de Cults of the Shadow de Kenneth Grant :

“Avec Michael Bertiaux, Maitre Vodou Gnostique fondateur du Culte de La Couleuvre Noire, nous pénétrons dans l’atmosphère lourdement chargée des mages de la Décadence Française. Les « revenants » de la Décadence perdurent et leurs homologues au cœur de Chicago sont traqués par les ombres de Joseph Péladan, Stanislas de Guaita, Pierre Vintras, J-K Huysmans, et le sinistre Abbé Boulan avec qui Bertiaux clame qu’il est en communication astrale directe. »