Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS TENEBRIS

Une spéléologie au cœur des ténèbres pour ceux qui ne craignent pas de pénétrer les mystères défendus. L’Occulte, l’Enfer, le Mal et son origine, Satan, le Malin et ses Démons, le Gothique, l’Epouvante, la Mort, l’Amoralité, autant d’épouvantails dans le champs de la conscience où s’entrelacent étroitement le meilleur comme le pire. La peur ne résiste pas à l’observation scrupuleuse d’un phénomène, elle se transforme en fascination pouvant tourner parfois à l’obsession.

Dharma Punx : A Contre Courant

Publié le 26 Novembre 2019 par Nacht Darcane in Magick, Livres

Comme je l’ai déjà mentionné dans mon article sur la pratique de la Magie du Chaos, une solide expérience de la méditation est un atout indéniable dans ce contexte, mais pas seulement. Et j’insiste sur ce point du fait de mon parcours personnel. En effet, ma première retraite Vipassana en 1999 à Bodh-Gayâ en Inde du nord correspond à un déclic, l’impression d’avoir touché à quelque chose de solide et d’efficace. J’ai ensuite pendant 10 ans enchainé les retraites et séjours prolongés en centres de méditation, jusqu’à ce que je trouve quelque chose d’inébranlable. Ayant depuis quelques années abandonné les retraites Vipassana formelles, cette fondation psychique est cependant le garde-fou de mon exploration intérieure. Le Boudhisme Theravada, tradition d’où est issue Vipassana a pris plusieurs visages en touchant le monde occidental, comme le mouvement Dharma Punx présenté ci-après. Vous trouverez en fin d’article des adresses de lieux de retraites Vipassana, et de livres sur le sujet. Et pour ceux qui douteraient du lien entre cette technique de méditation et la pratique occulte, Ananda Metteyya ou Charles Henry Adam Bennett, bhikkhu dans la tradition Theravada était membre de la Golden Dawn et ami d’Aleister Crowley. C’est avec lui que Crowley fera son premier voyage en Asie, et découvrira les techniques yogiques qu’il utilisera dans ses enseignements. Vous pouvez trouver un article complet « The training of the mind » sur la pratique Vipassana écrit par Bennett dans le n° 5 de la revue The Equinox publié en 1911 par Crowley.

Ananda Metteyya

 

Noah Levine

Noah Levine, fondateur de Dharma Punx, est l’un de ceux qui à travers son parcours personnel et atypique nous rappelle à la noblesse de la tache tout en témoignant de son succès. Ce Bodhisattva de 49 ans, la culture punk en bandoulière semble avoir fait un parcours sans faute par-delà les dualités primaires. A force de détermination et d’intelligence il a su transmuter sa révolte contre les injustices de notre monde et sa propre violence autodestructive en compassion active.

Une histoire qui commence en Californie dans les années 80 lorsque tout jeune adolescent il se perd dans la drogue, les combats de rue et la prison au son du hardcore punk. Lorsqu’il se retrouve en prison, à l’âge de 17 ans il a le sentiment de toucher le fond. Après plusieurs tentatives de suicide ratées, c’est l’heure du choix qui le ramène impitoyablement à la responsabilité de sa trajectoire de vie.  Son père qui enseigne la méditation (Stefen Levine) lui téléphone sur son lieu d’incarcération et lui donne une technique simple de concentration sur la respiration pour l’aider à surmonter son angoisse et son mal être. N’ayant rien à perdre et peut-être du fait d’une intuition favorable, il tente malgré tout ce truc de “hippie” face au mur de sa cellule. A ce moment là, il va réaliser qu’il peut se libérer de son enfer, que c’est entre ses mains. Il bifurque alors assez soudainement vers l’exigence des retraites Vipassana et la remise en question radicale de son mode de vie et de pensée.

Identifié à la culture punk rock qu’il n’a jamais renié depuis, il a orienté l’énergie de sa nature rebelle vers la lutte contre l’ignorance fondamentale qui nous pousse à créer davantage de souffrance. Un combat intérieur sans complaisance qu’il transmet aujourd’hui à des jeunes minés par la détresse qu’il a connu en leur tendant la main avec simplicité. Le parallèle entre bouddhisme et rébellion punk peut sembler un grand écart inconcevable quand on se réfère aux perceptions conformistes de ces deux mouvements. Noah en mariant dharma et punk attitude de façon pratique, démontre la richesse qui s’offre à ceux qui osent transcender les apparences en ouvrant de nouvelles voies. L’enseignement millénaire du Bouddha encourage à remettre en question radicalement notre compréhension de la réalité et à aller à contre-courant des idées reçues et conditionnements. Une libération qui commence par une révolution qui sait que l’ennemi est en soi. Au fur et à mesure de son application à changer, Noah a découvert de nouveaux espaces d’existence qui l’ont inspiré pour s’investir auprès des autres. Aujourd’hui, détenteur d’un doctorat de psychologie, il enseigne la pratique de la méditation à travers les Etats-Unis et collabore à différents projets au sein des prisons comme le programme Mind Body Awareness Project. Auteur de plusieurs livres dont “Dharma Punx” et “Against the stream” malheureusement pas encore traduits en français et d’un documentaire “Meditate and destroy”, il fait passer son message avec lucidité et une bonne dose d’humour.

Bien entendu, cet article n’est pas de la propagande. Bien que j’ai pratiqué avec Dharma Punx quelques temps, et que j’ai même traduit le livre de Noah, Dharma Punx en français à titre amical. (pas trouvé d’éditeur), je ne suis affiliée à aucune organisation et je ne peux que vous encourager à trouver votre propre voie d’éveil quelle qu’elle soit.

Quelques liens ci-dessous pour ceux que ça intéresse :

Against The Stream Meditation Center DHARMA PUNX

Vipassana Meditation (dhamma.org)   GOENKA

Buddhist Geeks

Integrated Daniel

Et pour le zen punk    

Hardcore Zen: by Brad Warner