Lovecraft était-il un initié déguisé en intellectuel excentrique, un sorcier possédé par l’esprit des Grands Anciens, ou tout simplement le canal de forces qui le dépassaient ? Tous ceux qui ont plongé dans les mondes obscurs des histoires du Cthulhu et autres abominations sorties de l’esprit tortueux de l’énigmatique auteur de Providence se sont posé la question. Les références à des cultes secrets et anciens, l’existence de races supérieures et maléfiques et de dimensions insoupçonnées semblent s’organiser en un tout cohérent. Lovecraft affirmait que l’inspiration lui venait de ses rêves et il n’a officiellement jamais été membre des sociétés ésotériques en vogue à l’époque. Il était matérialiste et même indifférent à toute idée mystique. Ce contraste entre sa vie onirique et son existence consciente ne rassure pas et laisse même supposer une réalité pire que la fiction. Le culte de son Mythos ne cesse de prendre de l’ampleur plus de 70 ans après sa mort en créant un Egrégore inquiétant.
Le Nécronomicon, livre maudit dont les versions ne cessent de se multiplier fait l’objet de nombre de spéculations enfiévrées, comme si une volonté était à l’œuvre en secret pour nous taper sur l’épaule, pour nous réveiller et prendre Lovecraft au sérieux. Le Typhonian Order fondé par Kenneth Grant (hériter spirituel de Crowley et Thelema) au Royaume-Uni a pour vocation d’explorer les intelligences extra-terrestres et démoniaques et plus particulièrement le Mythos de Lovecraft. Anton Lavey, le Pape noir de l’Eglise de Satan avait pour sa part, créé des rituels d’invocation du Cthulhu pour faire honneur à Lovecraft. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Dans l’undergound, les adeptes de la Magie du Chaos ne cessent de s’inspirer du Mythos pour préparer le retour des Grands Anciens dans notre réalité, quand l’alignement des étoiles le permettra.
Il est parfois dit que les fictions sont créées pour introduire subtilement une réalité fantastique cachée aux yeux des profanes. Toujours est-il que Cthulhu, Nyarlatoteph, Dagon, Shoggoth ou Shub-Niggurath et autres entités lovecraftiennes font l’objet de cultes obscurs partout dans le monde sous l’égide de l’Université Miskatonique (Miskatonic University).
On peut signaler aux Editions Mnémos la parution début 2020 de l’intégrale prestige des œuvres de Lovecraft en français. Cette édition de luxe illustrée par les toiles du peintre Zdzisław Beksinski, accompagnée d’articles de fond de T.S Joshi et d’une sélection de lettres échangées entre H. P. Lovecraft, Robert Howard et Clark Ashton Smith ne manquera pas de séduire les inconditionnels du Mythos.
Et pour les gamers, en complément du jeu de rôle « l’appel du Cthulhu », le Necronomiconis Medievalis, est un ouvrage relié à l’ancienne par Altersano Del Rey composé uniquement d’illustrations de l’artiste Jagoba Lekuona.
Un film inspiré du Mythos présenté par Lovecraft lui-même...