Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS TENEBRIS

ARS TENEBRIS

Menu
La Magie du Chaos en pratique

La Magie du Chaos en pratique

Que se cache-t-il derrière la nébuleuse étoile du Chaos ? Un article précédent de ce blog Fantastique ChaoS, avait permis de définir le territoire en abordant les principes et l’état d’esprit de cette pratique magique où « Rien n’est vrai et tout est permis ». Afin de pénétrer les couches profondes de cet égrégore, il est essentiel de ne pas se contenter de comprendre intellectuellement ou de glaner quelques concepts pour se fabriquer un vernis culturel de chaote. Il faut absolument expérimenter, pratiquer, et tirer ses propres conclusions, acquérir une véritable connaissance basée sur l’expérience. En d’autres termes, la Chaos Magick n’est pas faite pour les poseurs.

Le contrôle de l’esprit : une maîtrise incontournable

Technologie de l’esprit, la Magie du Chaos implique le développement de capacités psychiques, intellectuelles et mentales avant d’espérer obtenir un vrai résultat, même si le facteur chance ou des prédispositions favorables sont également à prendre en compte.

  • La méditation est la pratique de base pour clarifier et stabiliser l’esprit pour l’aiguiser telle une épée, et il ne s’agit pas ici de la méditation nouvel âge présentée comme une méthode de relaxation. En effet, la méditation véritable est le moyen d’atteindre un état de Gnose ou Samadhi, de se libérer de l’identification aux pensées et émotions, pour régner en maître sur son espace intérieur. Loin d’être passive, c’est une force d’action, un pouvoir quasi illimité, essentiel dans la Magie du Chaos. La concentration sur un point (ou grand angle) en étant conscient de tout ce qu’il se passe dans la conscience sans intervenir est un entrainement de l’esprit permettant de se développer et d’atteindre des niveaux de consciences insoupçonnés. Comme tout art martial, la méditation demande de s’investir, de pratiquer pour maîtriser, autant de façon intensive qu’extensive sur la durée. Bien sûr, vous pouvez commencer par installer une micro-discipline de 10 mn/par jour, mais qui peut s’avérer un vrai cauchemar pour la volonté, tant que vous ne serez pas convaincu du potentiel de cette pratique. Pour y remédier, l’idéal est de faire une retraite intensive et exigeante, qui vous donnera une véritable impression, dans un contexte favorable. 
  • La trance magique : « La magie est la science et l’art de créer un changement en conformité avec la volonté. La volonté ne devient magiquement efficace que lorsque l’esprit est concentré sans interférer avec celle-ci. L’esprit doit d’abord se discipliner en se concentrant sur des phénomènes sans intérêt. Si une tentative est faite pour se concentrer sur un objet de désir, l’effet est alors court-circuité par le désir de réussir. L’identification à l’ego ou la peur de l’échec, détruisent alors tout résultat potentiel. » P.J. Caroll.  La concentration sur un objet, un son ou une image sans intérêt est une façon de développer l’état de gnose en ramenant la conscience sur l’objet de la concentration dès qu’elle s’échappe pour poursuivre des pensées tentantes. Fixer la flamme d’une bougie dans le noir pendant 10 mn est un excellent exercice. Cette capacité de concentration de la volonté est un outil de base de la pratique de la Magie du Chaos afin d’être capable de résister aux distractions pendant un rituel, de travailler avec des mots de pouvoir ou pour activer un sigil.  

     

  • La capacité de métamorphose : une des conditions pour entrer dans le Chaos et le rendre malléable par la volonté, est de déstructurer la personnalité de surface pour se désidentifier de vos opinions, culture, âge, statut social, croyances etc… en d’autres mots perdre de sa rigidité et réaliser la relativité de ce que nous croyons être, ce à quoi nous nous identifions, pour trouver une véritable liberté intérieure. Liberté d’être et de créer ce que vous voulez.  Vous disposez d’une personnalité lorsque vous êtes capable de la manipuler, ou la rejeter à volonté.  Plusieurs méthodes existent telles que :

- éliminer une habitudes mineure, et la remplacer par une autre à volonté

- remettre en question ses croyances et opinions les plus profondément ancrées dans votre façon de concevoir le monde

- considérer un évènement d’un point vue qui nous fait horreur

- sacrilège : fomenter des actes de destruction d'idoles du panthéon personnel

- adopter une attitude d’hérétique quelque soit le sujet en prenant une position extrême, bizarre ou illogique.

- soyez l’iconoclaste de service

  • Les états de conscience altérée : la clef de la Magick Chaos est le dérangement des sens, l’ouverture à d’autres perceptions, dimensions et pouvoirs supranormaux (siddhis dans la tradition tantrique). Pour cela différentes méthodes existent et se distinguent en deux tendances opposées : les méthodes inhibitrices ou au contraire d’exultation.
  • Les modes d’intériorisation : concentration, trance magique, insomnie prolongée volontaire, jeûne, épuisement physique, drogues hypnotiques inhibitrices, déprivation sensorielle.
  • Les modes d’excitation excessive : auto-génération d’émotions fortes (colère, peur, horreur, extase), stimulation sexuelle, douleur et torture, flagellation, dance, percussions, chants, drogues hallucinogènes modérées, respiration forcée, surcharge d’impressions sensorielles.

L’exploration et la maîtrise de la magie du Chaos, ne se limite pas à ces disciplines, bien que ce soit une bonne base pour commencer. Le fait de transformer ses habitudes radicalement, de dompter son mental et de s’ouvrir à d’autres expériences c’est déjà inviter le Chaos dans votre existence. Les conséquences ne sont pas prévisibles et vous pouvez être propulsé dans une réalité où vos frustrations et peurs vont se manifester à l’improviste. La qualité essentielle d’un magicien du Chaos est d’être prêt à tout, et de savoir utiliser tout ce qui se présente comme un levier vers un point de vue supérieur.