Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS TENEBRIS

ARS TENEBRIS

Menu
"A dark song", un film noir de l'occulture

"A dark song", un film noir de l'occulture

« A dark song » n’est pas un film d’horreur ordinaire. L'horreur y est supra-ordinaire.  Si vous êtes à la recherche du dernier gore qui vous fera bondir dans votre siège, passez votre chemin. Un monde surnaturel énigmatique et ténébreux teste la fragilité des personnages face à eux-mêmes et leurs douleurs personnelles. Elle a perdu son fils dans un rituel de magie noire amateur. Elle veut lui parler en faisant appel à la nécromancie. Il est alcoolique et maitrise la pratique occulte, il choisit de l'aider moyennant finances.

A la recherche de l’absolu

Production irlandaise au petit budget, cette histoire est celle d’un face à face intense entre un homme et une femme liés par un pacte occulte. C’est aussi un film qui remet les pendules à l’heure en rendant son titre de noblesse à l’occultisme moderne. Si vous êtes occultiste, vous reconnaitrez dans le film la valeur des informations sur la pratique magique et son mode de vie marqué par une perception non ordinaire. Les deux protagonistes sont tous deux saisis par une « folie » que beaucoup ne comprendraient pas, une folie hermétique, celle de l’absolue certitude de l’existence d’autres réalités et du moyen de les pénétrer. Ils n’en sont plus à se poser des questions ou à essayer des trucs juste pour voir. Ce ne sont pas des amateurs mais des pros de l’occulte qui savent à peu près ce qu’ils font. Cela ne les empêche cependant pas d’avoir leurs doutes, leurs terreurs et de faire des erreurs.

Référence thélémiste

Volontairement coupés du monde extérieur, Ils s’enferment dans un manoir isolé en pleine campagne pour se concentrer corps et âmes sur une entreprise de grande envergure : le rituel d’Abramelin. Ce rituel, basé sur un manuscrit du 15ème siècle de magie cabalistique, permettrait d’entrer en conversation avec son Saint Ange Gardien (Holy Guardian Angel) afin de recevoir la gnose de mystères magiques. Une préparation ascétique stricte de 18 mois est demandé à l’adepte incluant l’abstinence de toute activité sexuelle et consommation d’alcool, entre autres… Le Rituel d’Abramelin fut rendu célèbre dans la sphère de l’occulture actuelle par la Golden Dawn et Aleister Crowley, qui l’introduisit dans la pratique de Thelema.

L’atmosphère du film « A dark song » est oppressive, claustro et juste, comme un avertissement. Les réalités occultes doivent être approchées avec précaution parce qu’elles ne sont pas sans dangers. Les dialogues sont acides et profonds et la relation entre les deux personnages est très loin des clichés affectifs d’usage.

Je n’en dirais pas plus sur ce film pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Livre d'Abramelin le Sage

Livre d'Abramelin le Sage