Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS TENEBRIS

ARS TENEBRIS

Menu
"Le Mal n'est pas ce que vous pensez" Arthur Machen

"Le Mal n'est pas ce que vous pensez" Arthur Machen

" Nous pensons tous qu'un homme qui nous fait du mal, à nous ou à nos voisins , est un homme mauvais. Et il l'est, du point de vue social. Mais ne pouvez-vous comprendre que le Mal, dans son essence est une chose solitaire, une passion de l'âme? L'assassin moyen, en tant qu'assassin, n'est absolument pas un pêcheur au sens vrai du mot. C'est simplement une bête dangereuse dont nous devons nous débarrasser pour sauver notre peau. Je le classerais plutôt parmi les fauves que parmi les pêcheurs.                                                                                       

- tout cela me semble assez étrange                                                                                                

- ça ne l'est pas. L'assassin ne tue pas pour des raisons positives, mais négatives. Il lui manque quelque chose que les non-meurtriers possèdent. Le Mal, par contre, est totalement positif. Mais positif dans le mauvais sens. Et il est rare.                                                                                    

- Vous croyez donc que nous ne comprenons pas la vraie nature du Mal?                                 

- nous le surestimons. Ou bien nous le sous-estimons. D'une part nous appelons pêchés les infractions aux règlements de la société, aux tabous sociaux. C'est une absurde exagération...     - Mais qu'est-ce donc, alors, que le péché? demanda Cotgrave.                                                   

- Je suis obligé de répondre à cette question par d'autres questions. Que ressentiriez-vous si votre chat ou votre chien se mettaient à vous parler avec une voix humaine? Si les roses de votre jardin se mettaient à chanter? Si les pierres de la route se mettaient à grossir sous vos yeux? Eh bien! ces exemples peuvent nous donner une vague idée de ce qu'est réellement le péché.                                                                                                                                               

- Parfois nous pouvons reconnaître le Mal à sa haine du Bien: c'est tout, et c'est purement fortuit. En réalité les Hiérarques de l'enfer passent inaperçus parmi nous.                                       

- Pensez-vous qu'ils soient eux-mêmes inconscients du Mal qu'ils incarnent?                            

  - Je le pense. Le vrai Mal, dans l'homme, est comme la sainteté ou le génie. C'est une extase de l'âme, quelque chose qui dépasse les limites naturelles de l'esprit, qui échappe à la conscience. Mais je vous le répète, le Mal au sens véritable du mot est rare."

Arthur Machen extraits de "Le peuple blanc"               

                                                  

 

"Le Mal n'est pas ce que vous pensez" Arthur Machen